Catégories
Autres

Comment récupérer des points sur un permis de conduire ?

En France, le système des points s’applique à tous les permis de conduire. Le permis de conduire est constitué d’un capital de 12 points. En cas d’infraction au code de la route, un retrait de points est possible selon la gravité des faits. Il faut donc être vigilant pour ne pas perdre la totalité de ces points et être ainsi dans l’incapacité de conduire.

Vous venez d’être informé que des points ont été retiré sur votre permis de conduire suite à une ou plusieurs infractions au code de la route ? Sachez toutefois qu’il est possible pour vous de les récupérer. Découvrez dès à présent les solutions qui s’offrent à vous pour reconstituer votre capital de points.

Deux méthodes pour récupérer les points du permis de conduire

Suite au retrait de points sur votre permis de conduire, il existe deux possibilités pour les récupérer. En effet, vous pouvez vous armer de patience et attendre la récupération automatique de vos points ou tenter la récupération par stage. 

En absence de délit, les deux méthodes peuvent vous permettre de récupérer les points de votre permis de conduire soit partiellement, soit totalement.

La reconstitution automatique du capital de points sur le permis 

La récupération automatique de vos points sur votre permis de conduire est possible si vous ne commettez aucune nouvelle infraction pendant une période définie selon la gravité des infractions routières commises.

Le délai d’attente pour restaurer vos points est de 6 mois en cas de perte d’un seul point et de 3 ans pour plusieurs points.

Cependant, si vous commettez une nouvelle infraction de la route durant le délai imposé, vous pouvez encore bénéficier d’une réaffectation de points au bout de 10 ans. 

Récupération de vos points par stage de sensibilisation

Lorsque vous atteignez le cap des 6 points sur votre permis de conduire, vous recevez automatiquement un courrier recommandé vous invitant à effectuer un stage de sensibilisation pour récupérer vos points.

Dispensé par des formateurs qualifiés, ce stage de sensibilisation dure 2 jours et est axé sur les risques liés à la conduite ainsi que les comportements dangereux et prohibés au volant. A l’issue de cette formation, il vous sera possible de récupérer 4 points sur votre permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *