Catégories
Entretien

Freins de véhicule : les erreurs à éviter

Manque de connaissances du système de freinage

Afin d’éviter tout accident, il est primordial de développer ses connaissances en matière de système de freinage. Connaître ses composantes, leur rôle et leur fonctionnement est en effet essentiel : maître cylindre, amplificateur, canalisation, disque ou tambour, plaquettes, étriers et liquide de frein sont les constituants de tout système de freinage.

Pour savoir comment les freins fonctionnent, il est important de comprendre le système de freinage. Par exemple, quels sont ses différents composants. Il y a le maître-cylindre, l’amplificateur, la canalisation, les disques, les plaquettes, les étriers et le liquide frein.

Afin d’écarter tout risque, il est impératif d’inspecter régulièrement les composants des freins notamment les plaquettes et les disques et de surveiller de près leur degré d’usure.

Ne pas entretenir régulièrement

Ne pas entretenir régulièrement ses freins augmentera les risques de pannes et d’accidents. En effet, il est conseillé de procéder au nettoyage du système de freinage deux fois par an ou à un intervalle de 10 000 kilomètres.

Ne pas conduire impétueusement en ville.

Ne pas freiner brusquement et ralentir avant d’appuyer sur les pédale de freins

Ne pas garder le pied sur le frein

Ne pas surveiller le niveau du liquide de frein

Inspectez dans le réservoir le niveau de l’huile de frein. Si elle est manquante, versez de l’huile de qualité. Une fois le liquide versé, vérifiez également votre freinage en roulant puis en pressant sur la pédale. Si la course est longue avant l’arrêt de la voiture, allez directement chez votre garagiste.

Ignorer les signes

N’hésitez pas à inspecter visuellement les plaquettes de freins. Leur épaisseur soit être supérieure à 2 mm. De plus, la présence de sillons circulaires profonds sur le disque sont des signes d’usure.

Si, lors de la conduite, vous entendez un son strident, un grincement ou un grondement, que vous remarquez une pulsion ou une vibration, que vous sentez un problème de direction, vos freins sont défaillants et il faut rapidement aller voir un garagiste.

Éviter l’entretien chez un professionnel

En ce qui concerne l’inspection des freins de vos véhicules, confiez-la à un professionnel qui vous proposera toutes les réparations mécaniques comme les freins. Puisque ce système est vital pour votre sécurité, soyez vigilant en évitant les erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *