Catégories
Entretien

Pourquoi faut-il changer les pneus de sa voiture en hiver et en été ?

Garantissant un bon confort de route aux conducteurs, les pneumatiques sont le seul point de liaison avec la route.

Quel que soit le type de route ou la façon de conduire du chauffeur, il est important de changer ses pneus selon les saisons pour assurer votre sécurité, celle du véhicule et des passagers (sauf si vous disposez déjà des pneus 4 saisons).

❖ L’effet des conditions climatologiques sur vos pneus :
A côté du style de conduite, les conditions climatiques ont aussi un impact sur les performances des pneus. En effet, les pneus été apporte les meilleures performances dans des conditions climatiques plus chaudes, alors que les pneus hiver assurent des performances optimales à des températures plus basses.

❖ Quand faut-il changer ses pneus ?
Afin d’éviter de se retrouver dans des situations dangereuses, il est important de munir son véhicule de pneumatiques spécifiques. En effet, il est conseillé d’utiliser un pneu hiver lorsque la moyenne des températures passe sous la barre des 7°C, tandis que les pneus d’été doivent être montés lorsque la moyenne des températures journalières est supérieure à 7°C.

❖ Différence entre pneu hiver et pneu été :
Les pneus hiver se distinguent des pneus été spécialement par le type de la gomme du pneumatique et le dessin des rainures qui permettent d’évacuer l’eau lors du roulage.

➢ Pneus été :
■ La gomme des pneus d’été : assez souple pour bien adhérer sur une chaussée sèche, la gomme du pneu d’été convient particulièrement à une température minimale de sept degrés.
■ Lamelles des pneus d’été : le nombre de lamelles sur les pneus été est moins important que ceux hiver avec la présence de barrettes au niveau des sculptures pour diminuer l’aquaplaning. Ces barrettes optimisent l’adhérence dans la longueur comme dans la largeur par temps chaud, assurant une meilleure tenue sur une route sèche ou mouillée.
■ Les rainures des pneus d’été : un pneu d’été présente des rainures étudiées particulièrement pour évacuer l’eau en cas de pluie. Leur nombre est moins élevé que celui d’un pneu d’hiver.
➢ Pneus hiver :
■ La gomme des pneus d’hiver : offrant une adhérence optimale sur la route, la gomme des pneus d’hiver ne durcit pas, même à des températures très basses. Elle préserve sa souplesse assurant une meilleure tenue de route.
■ Lamelles des pneus d’hiver : un pneu d’hiver est composé de multiples lamelles sous forme de petites dents qui se compriment sous le poids du véhicule. Ils ont le rôle de crampons qui assurent une bonne traction sur une route verglacée, gelée ou enneigée. Plus le nombre de lamelles sur le pneu est important, plus la traction est importante en hiver, garantissant une bonne tenue de route.
■ Les rainures des pneus d’hiver : les rainures des pneus d’hiver sont plus prononcées, profondes et larges que les rainures du pneu d’été, lui permettant d’assurer une évacuation immédiate de l’eau et de la neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *