Catégories
Contrôle technique Entretien

Tout savoir sur les voitures électriques

Un véhicule électrique est par définition un véhicule comportant un moteur électrique pour sa propulsion.
Différents types de véhicules électriques

On distingue trois types de véhicules électriques :

  • Les véhicules électriques rechargeables qui tirent tout ou partie de leur puissance de l’électricité fournie par le réseau électrique.
  • Les véhicules tout électriques sont alimentés par un ou plusieurs moteurs électriques. Ils reçoivent l’électricité en se branchant sur le réseau et la stockent dans des batteries. Ils ne consomment pas de carburant à base de pétrole et ne produisent aucune émission d’échappement.
  • Les véhicules électriques hybrides rechargeables. Ces voitures hybrides utilisent des batteries pour alimenter un moteur électrique, se branchent sur le réseau électrique pour se recharger et utilisent un carburant à base de pétrole ou alternatif pour alimenter le moteur à combustion interne. Certains types de véhicules électriques hybrides rechargeables sont également appelés “véhicules électriques à longue portée”.
    Composants clés d’une voiture tout électrique
  • Batterie (auxiliaire tout électrique) : dans un véhicule à propulsion électrique, la batterie auxiliaire fournit de l’électricité pour alimenter les accessoires du véhicule.
  • Port de charge : le port de charge permet au véhicule de se connecter à une alimentation externe afin de charger la batterie de traction.
  • Convertisseur CC / CC : cet appareil convertit l’alimentation CC à haute tension du bloc-batterie de traction en alimentation CC à basse tension nécessaire pour faire fonctionner les accessoires du véhicule et recharger la batterie auxiliaire.
  • Moteur de traction électrique : utilisant la puissance de la batterie de traction, ce moteur entraîne les roues du véhicule. Certains véhicules utilisent des groupes électrogènes qui remplissent à la fois les fonctions d’entraînement et de régénération.
  • Chargeur intégré : il prend l’électricité CA entrante fournie via le port de charge et la convertit en alimentation CC pour charger la batterie de traction. Il surveille les caractéristiques de la batterie telles que la tension, le courant, la température et l’état de charge lors de la charge du pack.
  • Contrôleur d’électronique de puissance : cette unité gère le flux d’énergie électrique fournie par la batterie de traction, contrôlant la vitesse du moteur de traction électrique et le couple qu’il produit.
  • Système thermique (refroidissement) : ce système maintient une plage de températures de fonctionnement appropriée du moteur, du moteur électrique, de l’électronique de puissance et d’autres composants.
  • Batterie de traction : stocke l’électricité à utiliser par le moteur de traction électrique.
  • Transmission (électrique): la transmission transfère la puissance mécanique du moteur de traction électrique pour entraîner les roues.
    Est-ce que la voiture électrique est faite pour vous ?
    La plupart des critiques envers la voiture électrique concernent son autonomie, sa recharge et son prix. En y regardant de plus près, il s’agit simplement de comprendre que les voitures électriques ne conviennent pas à tous les usages, et donc à tout le monde.
  • L’autonomie

La voiture électrique possède une autonomie limitée, comprise en général entre 100 et 150 km. Cela ne convient donc pas pour les longs déplacements, en revanche elle est tout à fait adaptée à des petits trajets réguliers :

● Aller au travail
● Faire les courses
● Chercher les enfants à l’école
● etc

En clair, il doit s’agir de 90% trajets réalisés par les automobilistes français. Pour le moment, la voiture électrique est donc adaptée à une majorité d’entre nous.

  • La recharge

Avoir une voiture électrique c’est bien, pouvoir la recharger à domicile c’est primordial ! Et cela exclut pas mal de monde pour l’instant : toutes les personnes qui n’ont pas de garage individuel ou de place de parking privée avec la possibilité d’avoir une borne ou une prise.
Bien sûr, il est possible de chercher à louer un garage à proximité, mais c’est une source de coût non négligeable. La recharge à domicile est donc un frein important à l’accès aux véhicules électriques.

  • Le prix

Les voitures électriques sont à peu près 30 à 40% plus chères que les voitures classiques. Ce coût est principalement dû au prix des batteries, qui est encore très élevé.
Le coût à l’achat d’une voiture électrique est donc important, même si il est à relativiser au regard de la faible maintenance que requiert ce type de véhicules, et du coût très faible de la recharge (2 € pour 100 km). C’est presque comme si vous achetiez une voiture en payant d’avance une partie de l’essence que vous utiliseriez pour rouler.
Alors, est-ce qu’elle est faite pour vous ?

En conclusion, si :

● vous avez un usage de votre voiture qui est inférieur à 100 km/jour,
● vous avez un garage individuel ou une place de parking qui permet d’installer un dispositif de charge,
● vous avez un peu de budget pour l’achat d’une voiture, … alors la voiture électrique est faite pour vous !

Pour ceux qui sont concernés par la voiture électrique, il reste à voir si rouler en électrique est rentable.
Avantages des voitures électriques

Les voitures électriques présentent de nombreux avantages pour l’homme et son environnement.
L’utilisation d’un véhicule électrique est le moyen idéal pour réduire la pollution atmosphérique et les nuisances sonores :

● la consommation d’électricité est nulle quand le véhicule est à l’arrêt ;
● les batteries se rechargent lors des freinages ;
● le niveau sonore est réduit à néant.

Ces caractéristiques démontrent les nombreux avantages de l’utilisation de voitures électriques pour les trajets urbains et périurbains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *